Ce thème consacré à l’éducation bilingue précoce a suscité l’intérêt de nombreux membres et sympathisants du Sietar France, des parents d’enfants bilingues, des professionnels de l’enseignement, de la santé, de la petite enfance, et de la médiation interculturelle… tous acteurs à titre personnel ou professionnel de l’accompagnement d’enfants bilingues.
L’éducation bilingue précoce correspond à un apprentissage « dans les langues » et non à un enseignement « des langues » entre la naissance et l’âge de 6 ans. Franck Scola a argumenté le fait qu’un tel projet ne s’improvise pas. Il requiert des repères pour les parents, enseignants, soignants… permettant, outre l’objectif d’acquisition des compétences linguistiques, le respect du développement affectif et de la construction identitaire. Certes les bénéfices de grandir en parlant deux langue sont établis, mais les risques dangereusement méconnus. Le Docteur Scola a donc proposé une vision réaliste des enjeux, atouts et difficultés d’une bilingualité précoce. Il a argumenté le fait que l’accompagnement du bébé bilingue exige l’adhésion de tous les acteurs au projet, en premier lieu des parents, hélas confrontés à la multiplicité des versions parfois contradictoires sur cette thématique, ainsi qu’à d’habiles commerciaux ventant leurs méthodes d’immersion.
Malgré un délai assez court pour une question si dense, notre téléconférence a permis de définir le bilinguisme, ses différents types, la notion de précocité, les circonstances d’accès au bilinguisme précoce. Les atouts et inconvénients d’une immersion multilinguistique en début de vie ont été discutés. Certaines idées reçues ont été relativisées, notamment le caractère « naturel », facile et définitif des acquisitions linguistiques dans la petite enfance. Nous avons également évoqué l’impact de la vulnérabilité du conjoint suiveur sur les acquisitions langagières, les atypies du développement verbal des bébés bilingues, ainsi que les situations de handicap langagier.
La Société pour l’Education, la Formation et la Recherche Interculturelles (SIETAR) vous convie à sa prochaine téléconférence :
« CONDITIONS ÉPANOUISSANT UNE ÉDUCATION BILINGUE PRÉCOCE »
Lundi 19 Novembre 2012
A partir de 19 h 00
Animée par le Docteur Franck Scola
Médecin de famille orienté sur les problématiques liées à l’expatriation, médiateur interculturel certifié, titulaire d’un diplôme universitaire de psychiatrie transculturelle, membre CA du SIETAR France, membre de l’Association Internationale d’Ethnopsychanalyse, médecin scolaire à l’Ecole Internationale de Manosque.
Nous discuterons les idées reçues les plus répandues, sources de pièges et de maladresses dans l’accompagnement du petit enfant bilingue, et les confronterons aux acquis de la recherche en psycholinguistique, pédopsychiatrie, sciences de l’éducation…
Le Docteur Scola développera les thèmes suivants : circonstances d’accès au bilinguisme pendant la petite enfance – avantages et inconvénients d’une enfance multilingue – les atypies du développement du langage chez le nourrisson bilingue – situations de handicap langagier – rôle des acteurs autour de l’apprenant: parents, enseignants, professionnels de santé et de la petite enfance – méthodes – facteurs de réussite et d’échec…
Puis il dévoilera les résultats d’une étude clinique, menée auprès d’une quarantaine d’élèves de classe bilingue en grande section de maternelle, dont la moitié observée depuis le début du développement langagier. Le recueil des données s’est inscrit dans le Bilan de Santé et de Développement pour la scolarité de 5 à 6 ans (BSEDS 5/6). Cette étude a été validée lors de sa soutenance d’un mémoire universitaire en juin 2012 à l’Université de Santé, Médecine et Biologie Paris 13, auprès du département de Psychopathologie de l’enfant et de la Famille (Professeurs Marie-Rose Moro et Thierry Baubet).
Enfin, le SIETAR France aura le plaisir d’annoncer la parution prochaine du livre du Docteur Franck Scola, ouvrage de vulgarisation sur le bilinguisme précoce à l’intention des parents, enseignants et soignants, (édition en avril 2013, dessins de Serge Cogan).