Questionnements et certitudes sur les enfants bilingues : relativisation d’idées reçues à partir des acquis de la Recherche
Pour la première conférence en ligne de son cycle intitulé « Au chevet de l’enfant bilingue », prévue samedi 12 mars 2022 à 13H30 (heure de Paris), l’association Be-Rise vous propose de revenir sur les questionnements et les certitudes qui existent à ce jour sur les enfants bilingues.
Sujet à de fréquentes idées reçues, notamment sur le caractère supposément facile et automatique de devenir bilingue grâce à une immersion précoce, un projet d’éducation bilingue exige de nuancer les conceptions idéalistes ou catastrophistes. C’est ce à quoi s’attacheront Virginie Duret et Franck Scola dans une approche multidisciplinaire, non seulement médico-éducative, mais faisant aussi appel à la sociologie, la linguistique, la psychologie…
Cette première conférence du cycle permettra d’établir un état des lieux sur les acquis officiels de la Recherche auxquels l’enseignante et le médecin confronteront leur expérience quotidienne auprès de familles d’enfants bilingues, ainsi que celle partagée avec leurs collaborateurs enseignants, psychologues, orthophonistes, professionnels du social et de l’enfance.
Infos pratiques et réservation :
Cette conférence en ligne « Questionnements et certitudes sur les enfants bilingues » se déroulera via l’application Zoom, samedi 12 mars 2022 à 13H30 (heure de Paris). Cette conférence ainsi que toutes celles prévues dans le cycle « Au chevet de l’enfant bilingue » sont payantes, le tarif est fixé à 5€. Les adhérents de l’association Be-Rise peuvent bénéficier de la gratuité pour cet évènement.