Le bilinguisme n’est pas un phénomène nouveau : on estime aujourd’hui que 60% des enfants dans le monde sont bilingues. En revanche, c’est la volonté des parents de structurer l’apprentissage de nouvelles langues qui se développe.
Quel que soit le motif, de plus en plus d’entre eux souhaitent en effet que leurs enfants deviennent bilingues, et ce car les bénéfices sont multiples, tant au niveau culturel que linguistique ou même qu’auditif ou vocal. De plus, le bilinguisme est considéré par beaucoup comme une chance supplémentaire dans la vie professionnelle.
Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, devenir bilingue ne se fait ni automatiquement ni facilement, quand bien même un individu est confronté à plusieurs langues dès son plus jeune âge.
C’est ainsi que pour mener une éducation bilingue, les parents ont à leur disposition de multiples ressources documentaires : littérature scientifique, publications de vulgarisation, supports ludiques, méthodes d’enseignement, etc.
A l’heure actuelle, cette foule de ressources les confrontent à une multiplicité de versions parfois contradictoires. Il n’est pas rare que de l’une à l’autre l’âge idéal, les effets attendus (bénéfiques et/ou néfastes) ou encore les conditions optimales d’apprentissage changent.
Pour autant, les risques encourus pour l’enfant sont bel et bien réels (blocage, isolement, régression langagière, problèmes identitaires…) et montrent qu’il est important de mener une éducation bilingue tout aussi efficace qu’épanouissante pour l’enfant.
Fort de ce constat, Franck Scola, médecin et médiateur interculturel diplômé en psychiatrie transculturelle, a souhaité fournir dans son livre Comprendre & Accompagner l’enfance bilingue (Edition Bookelis, 302 pages, 28€) les clés de compréhension d’une éducation bilingue à la fois épanouie et efficace. Lire la suite…
A lire également, un autre article d’ActuaLitté sur l’ouvrage du Dr Scola : Structurer l’apprentissage chez l’enfant bilingue, un phénomène nouveau