SIETAR-France a l’honneur de se joindre à son partenaire EF-Education First aux salons EducExpo à travers à Lyon, Marseille et Paris en 2015 avec les interventions de Linda Vignac, Barbara Mattison et Dr Franck Scola
Paris (le 14 mars):
Compétences linguistiques et compétences interculturelles : le duo gagnant pour votre carrière
De nombreuses recherches montrent que le bilinguisme représente beaucoup plus que des compétences linguistiques. En fait, la maitrise d’une deuxième langue apporte une plus grande flexibilité, une meilleure capacité à distinguer et à trier des informations perçues. Par ailleurs, la flexibilité et l’adaptabilité ont bien été définies comme des capacités nécessaires à la compétence interculturelle, compétence qui figure aujourd’hui au haut de la liste des compétences requises pour une carrière internationale. Toute seule chaque compétence est un atout. Ensemble elles forment le duo gagnant pour votre carrière.
Linda Vignac, présidente de SIETAR-France (Société pour l’Education, la Formation et la Recherche Interculturelles)
Barbara Mattison, ancienne présidente, toutes deux expertes en formation interculturelle, présenteront les spécificités de ces deux compétences.
La Rédaction, Newsletter du SIETAR France, février 2015
A Lyon (le 21 mars) et à Marseille (le 14 février) par Franck Scola :
Approche médicale et socio-éducative de l’apprentissage des langues en contexte extra-scolaire
Le projet d’aider son enfant à devenir bilingue est de plus en plus répandu parmi les parents. Or, malgré les nombreuses offres de supports et de prestations promettant des acquisitions optimales de compétences linguistiques, ils se heurtent souvent à la multiplicité des versions, parfois contradictoires sur les conditions les plus favorables pour obtenir un réel statut d’enfant bilingue. Le Docteur Franck Scola a confronté 200 références bibliographiques de diverses disciplines étudiant l’enfance bilingue, et à partir de son expérience clinique auprès de familles nourrissant ce projet, il a mené des études visant à déterminer les facteurs favorisant la maîtrise d’une nouvelle langue. Il a soutenu un mémoire universitaire intitulé « conditions épanouissant une éducation bilingue précoce » à partir duquel il publiera en 2015 un livre à l’intention des parents, enseignants et soignants.
Relativisant les idées reçues, cet ouvrage guidera les acteurs autour de l’enfant pour concilier l’acquisition d’un bilinguisme et le respect des fonctions développementales.
Le Docteur Franck Scola se consacre en tant que médecin aux aspects médico-sociaux associés aux situations migratoires et interculturelles. Outre son activité de soins, de recherche et de formation, il exerce en tant que médecin scolaire d’une Ecole Internationale. Il s’est particulièrement penché sur les aspects développementaux des enfants placés en contexte multilingue, migratoire et multiculturelle.