default-logo
drscola@gmail.com | +336 21 21 22 32
01
NOV
2014

Spécialisation médicale en faveur des familles de professionnels expatriés – Intervention du Docteur Franck Scola au Congrès du SIETAR France, Lille, 1er novembre 2014

Spécialisation médicale en faveur des familles de professionnels expatriés

Les réflexions sur la Mobilité Internationale ne se limitent pas à des aspects politiques, administratifs, économiques et juridiques. La mondialisation du commerce, des sciences, de l’économie, et corrélativement la mobilité des personnes impliquent des considérations humaines car les hommes traversent les frontières avec leur corps et leur esprit.  Ainsi l’acte migratoire constitue un acte physique, psychique et social. Ce changement d’environnement physique, culturel, sociétal et linguistique a un impact sur la santé physique, psychique et sociale, ainsi que sur l’accès aux soins. S’ensuivent des répercutions sur la vie de couple, la vie scolaire, la vie professionnelle.

En expatriation, l’état de vulnérabilité pouvant aller jusqu’au trauma migratoire est peu documenté chez les professionnels migrants, parfois indument considérés comme privilégiés. Or, ils sont exposés à des risques propres à leur statut d’expatriés, en plus des risques dits de zones. La prise en charge des questions de santé et de sécurité en situation migratoire et transculturelle exige des compétences spécifiques chez les équipes soignantes, les professionnels des RH, du management, de la Mobilité Internationale. 

Les différences de représentations culturelles des thèmes de la santé entre soignants et patient constituent des enjeux capitaux pour leur intercompréhension, la qualité du soin, l’efficacité diagnostic et thérapeutique. Par ailleurs, les besoins médicaux et les difficultés d’accès aux soins de ces familles ont trop longtemps fait l’objet d’improvisation par les acteurs de la santé et de l’entreprise, avec des conséquences sévères pour les professionnels expatriés eux-mêmes, les conjoints suiveurs, les enfants, l’équipe professionnel, et l’employeur.

Voir le programme du congrès:  SIETAR-Flyer-français