default-logo
drscola@gmail.com | +336 21 21 22 32
27
JAN
2012

CR de la Téléconférence avec Franck Scola « Conditions d’épanouissant d’une éducation bilingue précoce » par Maureen Rabotin

Compte Rendu de la Téléconférence avec Franck Scola « Conditions d’épanouissant d’une éducation bilingue précoce » par Maureen Rabotin

Newsletter du SIETAR France, janvier 2012

Le thème a suscité l’intérêt de nombreux membres et sympathisants du SIETAR France, des parents d’enfants bilingues, des professionnels de l’enseignement, de la santé, de la petite enfance, et de la médiation interculturelle… tous acteurs à titre personnel ou professionnel de l’accompagnement d’enfants bilingues.
L’éducation bilingue précoce correspond à un apprentissage « dans les langues » et non à un enseignement « des langues » entre la naissance et l’âge de 6 ans. Franck Scola a argumenté le fait qu’un tel projet ne s’improvise pas. Il requiert des repères pour les parents, enseignants, soignants… permettant, outre l’objectif d’acquisition des compétences linguistiques, le respect du développement affectif et de la construction identitaire. Certes les bénéfices de grandir en parlant deux langue sont établis, mais les risques dangereusement méconnus. Le Docteur Scola a donc proposé une vision réaliste des enjeux, atouts et difficultés d’une bilingualité précoce. Il a argumenté le fait que l’accompagnement du bébé bilingue exige l’adhésion de tous les acteurs au projet, en premier lieu des parents, hélas confrontés à la multiplicité des versions parfois contradictoires sur cette thématique, ainsi qu’à d’habiles commerciaux ventant leurs méthodes d’immersion.
Malgré un délai assez court pour une si question si dense, notre téléconférence a permis de définir le bilinguisme, ses différents types, la notion de précocité, les circonstances d’accès au bilinguisme précoce. Les atouts et inconvénients d’une immersion multilinguistique en début de vie ont été discutés. Certaines idées reçues ont été relativisées, notamment le caractère « naturel », facile et définitif des acquisitions linguistiques dans la petite enfance. Nous avons également évoqué l’impact de la vulnérabilité du conjoint suiveur sur les acquisitions langagières, les atypies du développement verbal des bébés bilingues, ainsi que les situations de handicap langagier.
Vous pouvez réécouter la téléconférence en téléphonant au 0180140695, puis taper le code 318442 puis 12#.
Maureen Rabotin