default-logo
drscola@gmail.com | +336 21 21 22 32
02
JUIN
2017

Apport d’une classe-radio dans l’acquisition de compétences linguistiques – Expérience à l’Ecole Albert Camus de Rabat (Aude Abeguile)

 « Comment la mise en oeuvre d’une classe-radio au sein de la classe et de l’école peut contribuer à la maîtrise de la langue en développant d’autres compétences transversales et en fédérant une équipe d’école autour d’un même projet. »  Aude ABEGUILE

Projet Classe Radio 2016 E

Ecole Albert Camus de Rabat

17 AVENUE DE FEZ , RABAT 10000
Site :http://www.aefe.fr/reseau-scolaire-mondial/rechercher-un-etablissement/maroc-rabat-ecole-albert-camus
Auteur : Aude ABEGUILE
Mél : ecole.camus@ienmaroc.org

« Comment la mise en oeuvre d’une classe-radio au sein de la classe et de l’école peut contribuer à la maîtrise de la langue en développant d’autres compétences transversales et en fédérant une équipe d’école autour d’un même projet.»


Plus-value de l’action
Non renseigné
Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Les élèves de la moyenne section au CM2
A l’origine
Origine du projet Arrivée en septembre à l’école Camus : proposition de ce projet à l’équipe de Camus.
Objectifs poursuivis
s’adresser en direct à un public d’auditeurs connus et inconnus, découvrir un moyen de communication peu connu des enfants et autre que la TV ou l’ordinateur multimédia, favoriser l’expression multiforme, maîtriser l’expression orale et écrite, valoriser chacun, porter intérêt à la lecture, à l’écoute, à l’information, s’ouvrir sur les autres, sur l’environnement, se surpasser à produire, à échanger, à se perfectionner, analyser une information, prendre conscience du pouvoir des “médias”, communiquer à l’intérieur du système audio-visuel français, favoriser l’ouverture culturelle en mettant à disposition un objet culturel, ouvrir l’école sur le monde artistique par interventions éventuelles d’artistes ou partenaires culturels extérieurs à l’école, mettre en place une grille de programmation.
Description
Cette semaine radio est l’aboutissement d’un travail réalisé sur l’année scolaire afin d’étudier le fonctionnement d’une radio, ainsi que les différents genres d’émissions. Toute l’école est concernée, de la moyenne section au CM2 soit élèves. Dans un premier temps, la matinée est consacrée à la répétition d’émissions, une classe transformée en studio pour l’occasion est le siège de la rédaction. Les élèves, véritables journalistes en herbe écrivent, réécrivent, améliorent leurs sujets et répètent au micro. Dans un second temps, ils assurent l’antenne selon une grille d’émissions élaborée en concertation avec l’équipe enseignante. Les parents d’élèves ont également leur temps d’antenne. Un lien école/famille intéressant à tisser. Les élèves de la moyenne section au CM2 présenteront des émissions en direct sur le web la semaine du 18 au 24 avril 2016, de 10h00 à 11h30 et de 14h30 à 15h45. Un temps d’antenne est ouvert aux associations de parents d’élèves le vendredi de 15h45 à 16h45. Il y aura des interviews, des journaux, des rubriques artistiques, culturelles, lecture d’histoire, des quiz, rubrique cinéma/institut français, des débats philo etc. Les émissions sont en français et en arabe et en anglais. Je vous transmets l’affiche de notre radio pour l’édition 2015. Grérard Colavecchio, responsable du pôle web et audiovisuel du CLEMI national inscrit Radio Camus dans le bulletin radiophonique du mois du mois d’avril « webradio à l’international ».
Modalité de mise en oeuvre
AVANT LA SEMAINE RADIO audition de programmes variés sur stations diverses (locales et nationales) analyse de ces programmes (discussion, avis, structures, etc…) visites de stations locales et nationales écriture de projets d’émissions : infos (qui/quoi/quand/où/comment/pourquoi) reportages contes radiophoniques enquêtes musiques jeux/comptines/chansons/poésies/recettes/etc… mise en place d’une grille de programmation entraînement à parler devant un micro(enregistrement pour amélioration de l’élocution) initiation au vocabulaire de la radio écriture d’émissions par ateliers (construction des émissions, de la semaine, etc… ) PENDANT LA SEMAINE-RADIO : activités travail par groupes/ateliers d’écriture et de préparation des émissions (reportages/enregistrements, …) travail dans le studio en fonction de la grille qui aura été construite Matin : préparation de l’après-midi: répétitions, corrections, ajustements, etc… diffusion de 10h00 à 12h00 Après-midi : diffusion de 14h30 à 15h30 rediffusion chaque soir de 17h à 20h utilisation du temps d’antenne le mercredi après-midi par les enfants volontaires, les enseignants et les parents.
Trois ressources ou points d’appui
Non renseigné
Difficultés rencontrées
Non renseigné
Moyens mobilisés
Support matériel par le Centre culturel Africain Budget :1 4 700 DH (Soit environ 1400 euros)
Partenariat et contenu du partenariat
Centre culturel Africain
Liens éventuels avec la Recherche
Non renseigné

Evaluation
Evaluation / indicateurs
Documents
Aucun
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Non renseigné
Effets constatés
Sur les acquis des élèves : Non renseigné
Sur les pratiques des enseignants : Non renseigné
Sur le leadership et les relations professionnelles : Non renseigné
Sur l’école / l’établissement : Non renseigné
Plus généralement, sur l’environnement Non renseigné